La bijouterie occupe une place incontournable dans l’art traditionnel et culturel marocain. En or ou en argent, les bijoux traditionnels marocains sont façonnés avec passion et une grande délicatesse, et se déclinent en différents styles selon l’inspiration et le talent ancestral des artisans.

Les bijoux berbères
Parmi les plus réputés du pays, les bijoux berbères témoignent du savoir-faire unique et authentique des artisans marocains. Ils incluent principalement des bracelets, pendentifs, ornements de tête et bagues, souvent fabriqués en argent ou en cuivre plaqué argent. Ces bijoux se distinguent par leurs styles variés et leurs symboliques, qui diffèrent d’un bijou à l’autre. On trouve, entre autres, des styles citadins inspirés des bijoux de l’Andalousie médiévale et des styles ruraux affichant des influences africaines et espagnoles.

Les bijoux Beldi
S’inscrivant dans l’art de la joaillerie, les bijoux Beldi marocains sont le fruit d’une longue tradition familiale. Ils se distinguent par l’utilisation de l’or jaune comme matière de base et l’ajout de pierres précieuses en ornements. Les artisans marocains puisent leur inspiration dans les motifs en rosace du zellige et ses couleurs flamboyantes pour créer des diadèmes, boucles, bracelets, etc. Bien que ces bijoux aient évolué au fil des années, ils conservent les bases du savoir-faire ancestral.

Le Cloisonné
Importé d’Andalousie, le Cloisonné marocain se distingue par ses motifs en émail noir ou en pâte de verre colorée, soulignés par des sertissures en parois de métal. Les fibules issues de cette technique sont généralement portées par paires, reliées pour soutenir les vêtements au niveau de l’épaule. Le marché actuel offre également divers frontaux, colliers avec des pendentifs et plaques décorées pour orner des bandeaux de perles.